Augmenter la vitesse de votre site web WordPress améliore votre SEO
Gérer la vitesse d’un site web WordPress est primordial ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’un site qui met du temps à s’afficher à plus de chance de perdre des visiteurs et donc de potentiels clients.
Parmi les facteurs pris en compte par Google dans les SERPs, il y a la vitesse et le poids des pages de votre site web.
En effet, un site Internet avec des lenteurs d’affichage et de chargement verra ses visiteurs quitter le site rapidement et cela affectera son taux de rebond moyen. Ces soucis techniques impacteront son positionnement naturel dans les résultats de recherche Google.
Qu’est-ce que le taux de rebond : Le taux de rebond est un indicateur de performance qui permet de mesurer le pourcentage de visiteurs ayant visité une page web et qui ont quitté le site par la suite sans consulter d’autres pages du site.
Un taux de rebond élevé indique que vos visiteurs ne restent pas sur votre site. À contrario, un taux de rebond bas indique que vos visiteurs restent sur votre site.
Quel impact a sur votre business l’optimisation de la vitesse d’un site web WordPress ?
Amélioration du taux de rebond : Un site qui se charge en 5 secondes en plus a 2 fois plus de chances de faire fuir ses visiteurs (prospects potentiels). (1)
Amélioration du taux de conversion : 1 seule seconde de chargement en trop peut coûter jusqu’à 7% du taux de conversion (transformation des visiteurs en leads ou achteurs). (2)
Exemple : Amazon : + 0,1 seconde de latence -1% de ventes.
Diminution du taux d’abandon de panier : 20% des utilisateurs abandonnent leur panier à cause du temps de chargement. Parmi les acheteurs en ligne, 67% déclarent la lenteur du site comme étant la raison principale d’abandon du panier. (3)
Augmentation du panier moyen : Un site e-commerce qui a divisé son temps de chargement par 2 voit son panier moyen augmenter de 11%.
Impact sur le Référencement naturel SEO de l’optimisation de votre site web WordPress
Évite la pénalisation de votre site par les moteurs de recherches : En 2010 déjà, 1% des sites étaient pénalisés pour leur temps de chargement trop long.
Évite l’avertissement Red Snow Label de Google sur votre site mobile : Dès 2010, un site était considéré rapide par Google pour un temps de chargement inférieur à 1,5 secondes. Aujourd’hui, Google expérimente le Red Slow Label, qui avertit les internautes de la lenteur d’un site directement sur la page de résultats de recherche mobile. (4)
Améliore votre classement sur les moteurs de recherches : Le premier résultat dans Google a un temps de chargement 30% plus rapide que le 50ème. (5)
Impact sur l’expérience utilisateur de l’optimisation de votre site web WordPress
Répond aux exigences de vos visiteurs et futurs clients : 67% des utilisateurs exigent un temps de chargement inférieur à 4 secondes. (6)
Améliore la fidélité de vos visiteurs et futurs clients : 60% des internautes quittent un site pour un concurrent lorsque le temps de chargement est supérieur à 5 secondes. 88% des internautes ne reviennent pas sur un site jugé trop lent. (7)
Répond au besoin de mobilité de vos visiteurs : 85% des internautes s’attendent à un chargement aussi rapide voire plus rapide sur mobile que sur un site classique. (8)
Améliore la perception de la sécurité de votre site : 71% des internautes font moins confiance à une marque dont le site est trop lent. (9)
Améliore votre image de marque auprès de vos visiteurs : 77% des utilisateurs qui rencontrent des problèmes au cours de leur visite et de leur échange avec le site s’en plaindront autour d’eux. (10)
Depuis quand l’optimisation a un impact sur les résultats de recherche des moteurs de recherche ?
Depuis 2010, Google annonce la prise en compte de la vitesse de chargement des sites web dans son référencement. Dans cet article Google précise que seulement 1% des requêtes seront affectés.
En 2013, l’un des portes paroles de Google, Matt Cutts, annonce lors du SMX Advanced que la vitesse de chargement des sites web sera prise en compte dans les résultats de recherche mobile.
D’ailleurs, dans la documentation destinée aux développeurs de sites web mobiles, Google aborde le sujet de la vitesse d’affichage sur smartphones et tablettes.
Depuis, Google a communiqué plusieurs fois sur l’intérêt de l’optimisation de la vitesse des sites internet.
Que devriez-vous faire pour booster votre site web WordPress ?
Si vous souhaitez optimiser la vitesse de chargement d’un site web WordPress et diminuer le poids de vos pages, il va vous falloir intervenir sur plusieurs aspects de votre site Web. Ces interventions sont techniques et nécessitent un savoir-faire particulier, il est donc important de faire effectuer cela par un professionnel de l’outil WordPress.
Ce professionnel devra notamment : faire une sauvegarde complète de votre site web avant l’intervention (par mesure de sécurité), autoriser la mise en cache sur votre site internet, autoriser la compression de vos pages web, optimiser les images …etc.
À noter : Parfois il faudra faire des concessions ! En effet, l’optimisation touche à beaucoup d’aspects et les systèmes couramment utilisés pour fidéliser votre audience (messagerie instantanée, bannière pop-up, etc) sont parfois très gourmands et nuisent à la rapidité ou au poids d’un site web. Il faudra alors choisir entre garder ce système quitte à perdre un peu en rapidité ou supprimer ce système et gagner en vitesse de chargement.
Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web WordPress vous pouvez consulter notre service « WordPress PageSpeed Optimization ».
Si vous voulez allez un peu plus loin, sachez que Google prend en compte la sécurisation de votre site web. Les sites possédant un certificat HTTPS auront donc un avantage par rapport à ceux qui n’ont pas de certificat.
Article se basant sur un billet du site web darebost.
Autres sources :
1. https://www.webmarketing-com.com/2014/07/09/28900-performance-web-etre-priorite-10-donnees-marquantes
2. https://blog.kissmetrics.com/loading-time/
3. https://econsultancy.com/blog/11274-67-of-consumers-cite-slow-websites-as-the-main-cause-of-basket-abandonment/
4. https://blog.kissmetrics.com/loading-time/
5. https://www.webmarketing-com.com/2014/07/09/28900-performance-web-etre-priorite-10-donnees-marquantes
6. https://www.webperformancetoday.com/2014/04/03/slow-pages-hurt-entire-user-experience-slides/
7. https://www.e-marketing.fr/Thematique/Data-IT-1004/Tribunes/la-fidelisation-des-internautes-francais-passe-desormais-par-une-bonne-vitesse-daffichage-237829.htm
8. https://www.webmarketing-com.com/2014/07/09/28900-performance-web-etre-priorite-10-donnees-marquantes
9. https://fr.cdnetworks.com/blog/le-temps-de-chargement-priorite-des-internautes-francais/
10. https://www.webmarketing-com.com/2014/07/09/28900-performance-web-etre-priorite-10-donnees-marquantes